Présentée jusqu’au 14.08.2025

Exposition réalisée par les bénévoles de l’ANACR association nationale des anciens combattants et amis de la résistance

Maison de la résistance à Aubin https://maison-resistance-aubin.asso-web.com/

Salle du conseil municipal, visible aux horaires d’ouverture de la mairie :

lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi de 9h à 12h

—————————————–

De l’histoire mondiale à l’histoire locale :

6 août 1944 – Bonnecombe

Le 6 août 1944 au matin, une colonne blindée de 25 véhicules ou engins qui, la veille a stationné à Réquista, entame sa marche vers Rodez avec pour mission de nettoyer la région des bandes de « terroristes ».

Le matin, le maquis de la Selve lui tend une embuscade, elle pille le village, incendie l’école, tire sur les habitants de Bégon alors qu’ils sortaient de la messe. A Cassagne Bégonhès, 2 hommes sont arrêtés, un sera libéré, l’autre exécuté à Sainte Radegonde le 17 août !

Vers 16h, la colonne arrive près de Bonnecombe, une embuscade a été prévue à la carrière de pierres par deux groupes de l’ORA (celui de Magrin et celui d’Arvieu). Un rocher miné est supposé barrer la route en tombant mais il n’explose pas. Les grenades pleuvent sur les camions ennemis causant des pertes conséquentes : morts et blessés et pertes matérielles. Côté Résistants, 2 soldats des Forces Françaises de l’Intérieur et deux civils sont capturés et exécutés, un troisième maquisard ne survivra pas à ses blessures. En passant à Bonnecombe les soldats allemands pillent et incendient une maison. Cinq jeunes qui se baignaient sont arrêtés, un sixième ensuite à la Primaube. Grace à l’intervention du Dr Bonnefous, maire de Rodez ils seront libérés.

Les victimes de la fusillade :

Paul Malet, Jean Rouvier et Maurice Jau : soldats des FFI
Henri Thomas ingénieur des ponts et chaussés et Fernand Raynal de la Primaube.

Source : https://www.levezou.fr/a-voir-a-savoir/resistance-sur-le-levezou/

  • partager: