L'histoire en quelques lignes,
Le nom de Cassagnes dérive du mot gaulois « cassanus » qui signifie chêne. Bégonhès vient du nom de la famille « de Bégon » dont un représentant se vit attribuer la viguerie carolingienne de Bégon dont Cassagnes était le chef-lieu.
Cassagnes s’est construite probablement dans les années 1000 autour de son château qui fut détruit en 1584, ainsi qu’un grand nombre de maisons au cours des guerres de religion.
Le clocher dont la construction débute en 1471 fut épargné à l’exception de sa ceinture de créneaux d’origine, remplacé par un toit à 4 pans.
Avec le rattachement en 1271 du Rouergue à la couronne, Cassagnes devint la propriété du roi de France et prit alors le nom de Cassagnes Royaux. A partir de 1282, Cassagnes devint une ville franche. Elle était aussi l’une des 4 châtellenies du Rouergue et le siège d’un bailliage.
Son économie était alors basée principalement sur d’importantes foires et sur la tannerie qui permirent à un grand nombre d’artisans « d’accoutrer les cuirs et les peaux et d’en faire grand trafic ».
Les guerres de religion, les épidémies de peste mirent fin à cette activité.