Les élèves du Primaire des écoles des Chênes et de Sainte Marie ont créé 2 originales randonnées qui concilient autant l’aspect sportif que l’aspect éducatif avec l’observation des plantes, des oiseaux, une rencontre avec nos rivières et notre patrimoine bâti, témoin de l’histoire de Cassagnes.
Notre territoire se prête particulièrement à ce type de randonnée. Tour à tour on y découvre les rives du Céor, où il faudra se rappeler qu’autrefois y avaient pris place plusieurs moulins (la Sigaldie, Chirac et Mondoye) dont on peut encore voir les chaussées. Toujours en longeant le Céor, on trouvera son affluent, le Glandou.
Il faudra alors faire un petit détour pour admirer le plan d’eau qui abrite une abondante biodiversité. En empruntant le chemin qui rejoint St Martin, c’est à l’ombre des chênes, arbres emblématiques à qui Cassagnes doit son nom, que le marcheur trouvera son pas et sur le retour traversera le vieux Cassagnes avec ses vieilles rues et son clocher plus que 5 fois centenaire.
Ce projet rassembleur reçoit pleinement le soutien de la commune et a bénéficié de l’accompagnement précieux de le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron qui s’est chargée du balisage et de Gabriel Alziar, infatigable défenseur de la biodiversité et toujours là pour transmettre sa connaissance approfondie des plantes et des insectes.
Je remercie tous les acteurs de cette belle initiative qui va permettre à nos jeunes élèves et aux promeneurs curieux de mieux connaitre et apprécier les richesses de notre territoire.

Michel COSTES,
Maire de Cassagnes-Bégonhès

> ci-dessous le topo-guide à télécharger et les photos des inaugurations du 04 juillet

  • partager: