Une première pour la commune : l’élection du Conseil Municipal des Jeunes !
Aujourd’hui vendredi 09 octobre 2026, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des deux écoles de la commune du village ont participé à un moment important de la vie citoyenne : l’élection de leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Cette première élection marque une belle étape pour la commune, avec la création de ce nouveau conseil qui permettra aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale et de faire entendre leurs idées.
Particulièrement intéressés et enthousiastes, les élèves ont découvert les différentes étapes d’une élection dans les mêmes conditions que les adultes. Après avoir reçu leur carte électorale, chacun a pu participer au vote et choisir ses représentants.
Le scrutin a été animé par Carine Alary adjointe, en présence de Madame le Maire, qui a assisté à cette démarche citoyenne. Les enfants ont ainsi pu découvrir concrètement le déroulement d’une élection et les valeurs de la démocratie.
Les jeunes élus exerceront leur mandat pendant deux ans, une belle occasion de s’investir dans la vie de la commune, de porter les idées de leurs camarades et de participer aux projets qui leur tiennent à cœur.
Pendant le dépouillement, les élèves ont également pu visiter la mairie en présence de Madame le Maire. Celle-ci leur a expliqué le fonctionnement de la mairie, le rôle des différents services et le travail des personnes qui œuvrent chaque jour au service de la commune.
Un moment riche en découvertes, en échanges et en apprentissage de la citoyenneté !
Rendez-vous vendredi 16 à 18 h pour le premier Conseil Municipal des Jeunes, qui marquera officiellement le début de cette belle aventure citoyenne.
Félicitations à tous les élèves pour leur participation et bravo aux jeunes élus : Alicia, Antoine, Lisa, Adrien, Marilou, Nathan, Souane, Maël et Oscar pour ce nouvel engagement !







