Page publique
www.cassagnes-begonhes.fr

Bandeau animé

http://www.cassagnes-begonhes.fr/public/perso/img-r57-a32.jpg

sous menu
PATRIMOINE
► Histoire de la commune
► Patrimoine
► Géographie
► Economie

calendrier
Mois précédent Février 2020 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.cassagnes-begonhes.fr/public/img/loupe.gif

Histoire de la commune


La plus récente a marqué tous les esprits et restera gravée dans les mémoires : l’inondation du 5 juin 2007 qui en moins d’une heure a recouvert les places du Bournhou et du marché, laissant derrière elle un spectacle de désolation .

Cette catastrophe a été un véritable révélateur du tempérament des Cassagnols : abnégation, solidarité, courage, volonté de relever les défis, qui ont permis en 2 jours  d’en effacer les traces les plus visibles.

Autant de qualités que l’on retrouve chez les joueurs et dirigeants du club de rugby emblématique, le Lévezou Ségala Aveyron XV qui est entrain d’ écrire les plus belles pages de l’histoire du sport de Cassagnes

La plus ancienne mérite aussi qu’on s’y attarde.

Cassagnes-Bégonhès (du latin cassanus : pays de chêne et du patronyme de la famille de Bégon qui au IX éme siècle se vit attribuer la viguerie de Bégon dont Cassagnes était le chef-lieu) doit son origine à la construction d’un château autour duquel vinrent se construire les maisons de la future châtellenie. Ce château, qui fut détruit, ainsi que la plus grande partie du village, au cours des guerres de religion, appartint successivement à la famille de Cassagnes, puis à celle de Calmont de Plantcage et enfin au roi de France, ce qui valut à Cassagnes de porter le nom de Cassagnes Royaux.

Cassagnes restera du domaine royal jusqu’à la Révolution, hormis entre 1374 et 1487, où le château est donné par le roi de France Charles V à Jean II d’Armagnac en récompense des services reçus.

Blason de la commune - Héraldique

 

Mairie de Cassagnes-Bégonhès - 22 avenue de Lodève 12120 Cassagnes-Bégonhès - Tous droits réservés. http://www.cassagnes-begonhes.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I