La plus récente a marqué tous les esprits et restera gravée dans les mémoires : l’inondation du 5 juin 2007 qui en moins d’une heure a recouvert les places du Bournhou et du marché, laissant derrière elle un spectacle de désolation .
Cette catastrophe a été un véritable révélateur du tempérament des Cassagnols : abnégation, solidarité, courage, volonté de relever les défis, qui ont permis en 2 jours d’en effacer les traces les plus visibles.
Autant de qualités que l’on retrouve chez les joueurs et dirigeants du club de rugby emblématique, le Lévezou Ségala Aveyron XV qui est entrain d’ écrire les plus belles pages de l’histoire du sport de Cassagnes
La plus ancienne mérite aussi qu’on s’y attarde.
Cassagnes-Bégonhès (du latin cassanus : pays de chêne et du patronyme de la famille de Bégon qui au IX éme siècle se vit attribuer la viguerie de Bégon dont Cassagnes était le chef-lieu) doit son origine à la construction d’un château autour duquel vinrent se construire les maisons de la future châtellenie. Ce château, qui fut détruit, ainsi que la plus grande partie du village, au cours des guerres de religion, appartint successivement à la famille de Cassagnes, puis à celle de Calmont de Plantcage et enfin au roi de France, ce qui valut à Cassagnes de porter le nom de Cassagnes Royaux.
Cassagnes restera du domaine royal jusqu’à la Révolution, hormis entre 1374 et 1487, où le château est donné par le roi de France Charles V à Jean II d’Armagnac en récompense des services reçus.
Blason de la commune - Héraldique
