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Infos pratiques

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PERSONNES ISOLEES OU VULNERABLES
Les personnes isolées ou fragiles (âgées, handicapées...) peuvent être inscrites sur un « registre nominatif » en mairie, pour bénéficier en cas de crise (exemple : canicule, vague de froid), des mesures prises dans le cadre du « plan d’alerte et d’urgence départemental ». Ce plan d’alerte et d’urgence pourrait être mis en œuvre par la préfecture en cas de canicule ou de grand froid. Cette inscription n’est toutefois pas obligatoire. Pour plus d'informations se rapprocher de la mairie.
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RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE
Tous les français, jeunes filles et jeunes gens sont tenus de se faire recenser à la Mairie du domicile entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3ème mois suivant...
Si vous le souhaitez vous pouvez effectuer cette démarche en ligne:
voici la marche à suivre ma JDC sur mobile
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PERMANENCES DE L'ESPACE EMPLOI FORMATION
- rez-de-chaussée de la mairie - les 2ème et 4ème lundi du mois de 09h à 12h
L’Association Naucelloise pour le Développement de l’Emploi et de la Formation (ANDEF) est née en 2008 et se nommera bientôt Espace Emploi Formation du Pays Ségali
Ce sont les collectivités locales qui se sont fortement impliquées dans la mise en place et le fonctionnement du Point Relais Emploi afin d'apporter à la population et aux entreprises du territoire un service de proximité. Tous les publics qui souhaitent faire appel à notre structure trouveront un accueil, une information une orientation, un accompagnement dans le but d'améliorer, favoriser le retour à l'emploi... (plus d'information et coordonnées)
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PERMANENCES FRANCE SERVICES
LE VENDREDI de 9h30 à 12h - 1er étage pôle multiservices
FRANCE SERVICES est un nouveau service mis en place sur le territoire du Pays Ségali. Des permanences ont lieu sur notre commune, avec pour but d'accueilir, informer, orienter les personnes dans leurs diverses démarches administratives. Un accompagnement à l'utilisation des services en lignes et une mise en relation avec les administrations partenaires (CAF, MSA, Pôle Emploi...) sont aussi possibles. Contact : Vanessa BAGARRY -permanence le vendredi de 09h30 à 12h au pôle multiservices - tel : 05.65.72.29.19 ou 07.50.64.91.78 - email : cscps.animation.sociale@orange.fr
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PERMANENCES DU POINT INFO SENIORS
LE VENDREDI de 9h30 à 12h - rez-de-chaussée de la mairie
Le Point info séniors créé pour le territoire du Pays Ségali assure depuis le 13 avril 2018 de nouvelles permanences en mairie. Ce service concerne les personnes âgées de 60 ans et plus. Des rendez-vous à domicile sont aussi possibles pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. (Contact: Audrey FOUCRAS au 05.65.72.29.19 ou 07.50.64.84.72 - email: cscps.pis@orange.fr)
Le point info seniors permet de vous informer sur vos droits, les services, les aides, les établissements d'accueil... Une aide dans vos démarches administratives peut vous être proposée, ainsi qu'une orientation vers les services adaptés à vos besoins.
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INTERDICTION DE BRULER LES DECHETS VERTS
Interdiction est faite aux particuliers de brûler leurs déchets ménagers à l'air libre. (le réglement sanitaire départemental et la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts, le précisent). Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Il s'agit notamment de l'herbe issue de la tonte des pelouses, des feuilles mortes, des résidus d'élégage ou de taille de haies et d'arbustes ou de débroussaillage.... Que faire de ces déchets ? Ils peuvent être déposés à la déchetterie, utilisés pour le compostage ou bien pour le paillage de végétaux après broyage.
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CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Il ne vous est plus possible de déposer vos dossiers de demande dans notre mairie. Vous devez vous adresser à une mairie équipée d'un dispositif de recueil spécifique. Voici donc la liste des communes de l'Aveyron pouvant recevoir vos demandes : Belmont sur Rance, Capdenac-Gare, Decazeville, Espalion, Laguiole, Luc, Marcillac, Millau, Mur de Barrez, Naucelle, Onet le Château, Réquista, Rieupeyroux, Rodez, Saint-Affrique, Salles Curan, Séverac d'Aveyron, Villefranche de Rouergue. La démarche peut-être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site www.service-public.fr
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RISQUES D'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an.Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée... Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent: Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié. Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.....
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LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES
Selon les chiffres communiqués par le syndicat départemental d'apiculture "l'Abeille de l'Aveyron", près de 600 nids ont été déclarés en 2016 (le double de 2015), 2100 fondatrices ont été capturées et la naissance de centaines de milliers de frelons, empêchée. Dans la luttre contre ces frelons asiatiques, la capture des reines (fondatrices) permet d'éviter la création de nouveaux nids et la naissance de millions de frelons.Il est donc demandé aux aveyronnais de mettre en place des pièges dès les premiers beaux jours de février jusqu'à la fin mai-début juin. C'est le piégeage de début d'année qui est pour l'instant notre meilleure arme, la moins chère et la plus efficace. Vous trouverez en cliquant sur la photo ci-contre un modèle de piège à réaliser et à accrocher aux branches des arbres. Merci de votre mobilisation!
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REGLEMENTATION CHASSE
(arrêtés affichés en mairie )
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AIDE A l'AMELIORATION DE L'HABITAT
Dans le cadre du PIG (programme d'intérêt général) départemental labellisé "HABITER MIEUX", les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent prétendre à des aides financières, sous certaines conditions, pour des travaux de rénovation de logement. Pour plus de renseignement consulter le site du Conseil Départemental
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ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Les habitants du bourg notamment, concernés par l’assainissement collectif doivent respecter certaines règles pour être acteurs responsables du bon fonctionnement des équipements communaux, et notamment de la station d’épuration. En effet, tout dernièrement lors des mesures d’auto surveillance par un technicien agréé à cet effet, il a été constaté la présence de lingettes dans le dégrilleur ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement. . Il est donc rappelé aux usagers de l’assainissement collectif, qu’ils doivent régulièrement entretenir leur regard d’évacuation des eaux usées qui parfois se colmate avec des bouchons de graisses diverses. Cet entretien revient à l’usager au droit de son regard, la collectivité ne devant l’entretien que pour le collecteur principal. Il est également rappelé que ne doivent être déversées au titre des eaux usées que les eaux vannes et ménagères en dehors de tous autres produits tels que « couches - serviettes hygiéniques, préservatifs, coton-tige, lingettes…) Le respect de ces consignes contribuera à la préservation des intérêts généraux.
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RECYCLEZ VOS PILES USAGEES
Les piles et batteries contiennent des métaux lourds. Quand elles sont usagées, elles ne doivent pas être conservées chez soi, ni jetées dans la nature mais faire l'objet d'un recyclage. Un point de collecte est mis en place au secrétariat de mairie en partenariat avec la communauté de communes Pays Ségali.
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DECLARATION DES MEUBLES DE TOURISME
selon l'article L 324-1-1 du code du tourisme
" Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non au sens du présent code, doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès de la commune où est situé le meublé"
pour plus de renseignement vous pouvez contacter la mairie ou bien consulter le site du Comité départemental du Tourisme de l'Aveyron à l'adresse suivante :
http://professionnels.tourisme-aveyron.com/actualites.php
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Le DICRIM
(Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs)
est un bulletin d’information qui a pour objectif de sensibiliser la population de la commune sur les risques naturels encourus, sur les consignes de sécurité à respecter et sur les actions à mener en crise. Il est conseillé aux personnes de s’y référer.
à consulter ici (mise à jour décembre 2020)
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